Pour révéler des compétences et développer la capacité à travailler en équipe, ACM Formation a lancé un projet de webradio pour les stagiaires du dispositif EEP (élaboration du projet professionnel) – VOIE (Validation des objectifs d’insertion dans l’emploi.) Les formatrices qui pilotent le projet ont suivi la formation webradio proposée au sein du réseau Léo Lagrange et ont reçu en parallèle le matériel d’enregistrement et de montage. Et puisque l’objectif du podcast est de contribuer à l’insertion professionnelle, il a été intitulé : « Voix, le podcast pour trouver sa voie » !
« Guillaume de Chazournes, chef de projet du service ados, a proposé à chaque institut du réseau Léo Lagrange formation qui accompagne des jeunes de rejoindre le projet. Nous nous sommes positionnées et nous avons suivi la formation en mars dernier », racontent Camille Duthoy, formatrice, et Sabrina Mabuluku, coordinatrice de formation digitale chez ACM
Acquisition de compétences, découverte de ressources pour leur insertion, travail en équipe
Leur objectif : proposer chaque mercredi matin un atelier webradio aux stagiaires de l’EPP- VOIE, afin qu’il.elles prennent conscience de leurs compétences, en développent de nouvelles, acquièrent des connaissances utiles à leur parcours d’insertion et apprennent à collaborer sur un projet de création en collectif. De plus, principalement orienté.es par la Mission Locale, les bénéficiaires de l’EPP – VOIE sont donc des jeunes de moins de 26 ans, avec pas ou peu d’expériences professionnelles. Participer à ce projet leur permet aussi de prendre confiance en eux !
Camille et Sabrina ont réfléchi en amont au format de chaque épisode et proposent aux participant.es à l’atelier de préparer le contenu. Chaque épisode comporte :
- Une interview d’un acteur de l’insertion et/ou la découverte d’un lieu ressource utile pour leur projet professionnel.
- Une ballade sonore à la découverte d’Orléans ou d’un quartier de la Métropole
- « Plurilinguisme : le jeu » : un mot est choisi par le groupe et les stagiaires des cours de FLE sont sollicités pour le dire chacun dans leur langue. L’auditeur.rice devra deviner de quel mot il s’agit !
Car si les bénéficiaires de l’EPP – VOIE acquièrent des connaissances grâce à ce projet, l’objectif est que cette série de podcast soit aussi utile pour tous les stagiaires d’ACM ! « Nous concevons ces podcasts pour qu’ils soient mobilisables pendant les séances de FLE et nous voulons aussi qu’ils suscitent des rencontres entre tous les stagiaires qui fréquentent nos locaux » précise Sabrina.
Préparation des interviews, création du logo et des fonds sonores, montage : chaque stagiaire trouve sa place
Le premier podcast a déjà été diffusé, c’est Issiaka Bagaté, le directeur d’ACM, qui a été interviewé par les stagiaires ! « Avant chaque rencontre et interview, nous préparons avec le groupe les questions qu’ils poseront. De plus, ils testent le matériel et nous animons un jeu de rôle pour qu’ils se préparent à la situation d’interview » détaille Camille.
Réaliser une série de podcasts nécessite aussi de créer un logo, un fonds sonore, d’apprendre les rudiments du montage. Les stagiaires révèlent ainsi leurs compétences ! « Un des participants a conçu le logo, un autre joue de l’accordéon, il va composer et jouer le fonds sonore pour les ballades dans Orléans. Certains sont à l’aise avec l’interview et se prêtent facilement à l’exercice alors que d’autres préfèrent le montage technique » explique la formatrice.
De plus, pour Cristina Lopes, formatrice de l’INFREP sur cet EEP : « Cette façon de travailler est une bulle d’air pour les jeunes accueillis, qui ne se retrouvent pas toujours dans les pédagogies plus traditionnelles ! ».
Le 2è podcast est en cours de finalisation et un 3è est en cours d’écriture. La directrice de l’INFREP, partenaire local de l’insertion qui porte l’action EPP – VOIE, sera interviewée. Pour le 3è épisode, une rencontre aura lieu au Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ).
En projet pour de prochains épisodes, Sabrina et Camille envisagent la réalisation de fiches métiers sonores : « oraliser la présentation d’un métier la rendra accessible à de nombreux publics, dont nos stagiaires FLE. Les jeunes de l’EPP devront réfléchir aux qualités nécessaires pour le métier, enregistrer des sons pour illustrer et s’exprimer avec des phrases courtes et de manière audible. »
La webradio au sein du réseau Léo Lagrange, un outil d’éducation populaire, de l’enfance à l’âge adulte
Les podcasts seront ensuite tous progressivement hébergés sur la plateforme webradio dont le projet est piloté par le service ados-jeunesse de la Fédération Léo Lagrange. Outil d’éducation populaire, la webradio fait ses preuves sur tous les terrains, des accueils de loisirs enfance, ados jusqu’aux adultes dans l’insertion professionnelle ! La transversalité entre les métiers et les services au sein du réseau Léo Lagrange favorise des projets innovants au bénéfice de toutes et tous nos usager.ères.
Et restez connecté.es pour suivre « Voix, le podcast pour trouver sa voie », au service de l’insertion professionnelle !