ACM FORMATION

Accés Aux Clés de la Modernité

Tél : 02 38 63 97 17

Le français en musique

en partenariat avec l’association DEFI

La République du Centre du 27/11/2021

Les stagiaires et leurs formatrices – Photo La République du Centre

Pour améliorer leur pratique du français, vingt-quatre personnes originaires de différents pays ont écrit, chanté et enregistré deux interprétations musicales.

Les vingt-quatre femmes et hommes ont été volontaires pour participer à cette formation de trois mois, dans le cadre d’un projet du ministère de la Culture.

Sabina Mabuluku, formatrice à ACM formation, explique le thème choisi : « il s’agissait du français en musique, sur des chansons du vingtième siècle, ce qui a permis de travailler la syntaxe, la grammaire tout en perfectionnant son vocabulaire, la stylistique dans un atelier d’écriture et en travaillant aussi la prosodie et la phonétique ».

« Parler des émotions perçues au quotidien »

Les stagiaires de La Source et de Saint-Jean-de-la-Ruelle ont donc créé deux chansons en utilisant des outils différents, « ce qui leur a permis de parler des émotions qu’ils ressentent, le déracinement et l’enracinement, mais aussi de rencontrer la culture française avec des chansons, qu’ils n’ont jamais écouté comme du Bourvil ou du rap. Cette formation a duré quatre-vingts heures, financées par le conseil régional Centre- Val de Loire », précise la formatrice.

Parmi ces stagiaires, Sikanta, venu du Bangladesh, estime que ces trois mois ont été intéressants : « car je ne maîtrise pas encore bien le français pour m’aider dans la vie quotidienne ».

Par contre Layla, d’origine marocaine et en France depuis dix ans, veut être totalement autonome : « j’étais volontaire pour cette formation, car j’ai besoin d’apprendre pour ne plus avoir à demander de traductions à d’autres personnes. J’ai découvert, qu’on utilise le plus-que-parfait dans la vie de tous les jours. J’ai beaucoup travaillé avec mes enfants pour l’écriture ».