ACM Formation, un 8ème institut dans le réseau Léo Lagrange formation !

21 février 2024

Un 8ème institut a rejoint le réseau Léo Lagrange formation (LLF) : ACM formation basé en Centre-Val de Loire. Créé en 1991, cet organisme de formation mène des actions d’insertion sociale et professionnelle pour favoriser le retour à l’emploi et la qualification des personnes qui en sont éloignées. Jeanine Chapot, directrice de LLF et Issiaka Bagaté, directeur d’ACM formation, nous racontent cette nouvelle aventure !

 

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter en quelques mots ACM formation ?

Jeanine : ACM est depuis longtemps un partenaire de notre réseau LLF, à travers sa collaboration avec notre institut en région Centre-Val de Loire (CVL), L’Instep Île-de-France (IDF). Positionné sur les mêmes champs que ceux de l’accès aux compétences transverses et de la lutte pour l’égalité des chances, nos implantations respectives sont complémentaires.

Issiaka : Accès aux clés de la modernité, ACM Formation est un Institut situé dans un quartier prioritaire de la ville d’Orléans, dans un environnement avec une population immigrée importante et basée sur de fortes valeurs humaines.

ACM a été créé il y a 33 ans autour de dispositifs de linguistiques et compétences de bases, de formations Visa, d’accompagnement professionnel, d’insertion, de préqualification ou de remobilisation des publics. Avec un peu moins de 45 salariés, nous accompagnons chaque année plus de 1500 stagiaires afin de renforcer leur capacité sociale et professionnelle, permettant un accès à l’emploi. ACM formation accompagne également les primo-arrivants en Centre-Val de Loire dans le cadre des journées obligatoires de Formation Civique.

Notre modèle économique actuel est basé principalement sur les réponses aux appels d’offres du Conseil régional (Plan régional de formation – PRF) et du marché de l’OFII pour les Formations Civiques. Nous répondons également à l’appel à projets du contrat de ville de la Métropole d’Orléans dans le cadre de la politique de la ville, sans oublier nos partenariats avec des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), des Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT), l’E2C et des bailleurs sociaux.

Notre Institut est labellisé Espace Libres Savoirs par la région Centre-Val de Loire sur Orléans Sud, car il remplit sa mission d’information et d’orientation des publics sur les différents dispositifs de formation.

Le siège social est basé à Orléans et nous intervenons sur tous les bassins d’emploi du Loiret (Montargis, Pithiviers) et de l’Indre (Châteauroux).

Qu’est ce qui a motivé l’intégration d’ACM dans le réseau LLF ? Quels sont les enjeux ?

Issiaka : le choix qu’a fait ACM d’intégrer la Fédération Léo Lagrange est avant tout le point commun des valeurs humaines, mais également la prise de conscience d’affiliation à une Fédération importante pour continuer à exister. Pour ACM, c’est une belle opportunité de développement, de structuration, de modernisation et d’appartenance réseau.

Les enjeux pour ACM à mon sens sont liés à la pérennité de l’activité à moyen et long terme et pour le Fédération Léo Lagrange, à une couverture territoriale avec l’Instep île de France et Preface déjà présents en Centre-Val de Loire.

Jeanine : en tout premier lieu, la convergence de valeurs entre nos structures et la volonté de poursuivre le travail accompli depuis sa création par les équipes d’ACM.
Ensuite, de façon plus opérationnelle, la complémentarité territoriale est une vraie plus-value pour le réseau de LLF. L’instep IDF est implanté en Eure et Loire, ACM, intervient dans le Loiret, l’Indre, le Cher, et le Loire-et-cher.

L’Instep IDF est déjà présente dans cette région, quelles sont et seront les complémentarités entre les 2 instituts ?

Jeanine : A plusieurs on est très souvent meilleurs non ? Plus sérieusement, nous espérons que le futur Appel d’offres du PRF de la région CVL sera l’occasion de pouvoir construire une offre plurielle et enrichie au service des publics accueillis, par une mutualisation des réponses et des synergies d’ingénierie pédagogique notamment.

Issiaka : l’Instep île de France et ACM Formation ont des similitudes en termes de champs d’intervention. Ainsi les deux instituts sont en cotraitance sur le dispositif de l’OFII pour la Formation Civiques obligatoire des primo-arrivants en Centre-Val de Loire. D’autres synergies pourront être développées à moyen terme.

 

Quelles sont les priorités des prochains mois pour ACM formation ?

Jeanine : Plusieurs priorités ont été fixées conjointement avec Issiaka, le nouveau directeur d’ACM. Tout d’abord, réorganiser le pilotage des activités et installer de nouveaux outils pour de nouvelles conditions de travail.
Ensuite, pérenniser, développer et diversifier les activités de formation et d’insertion que mènent les équipes d’ACM.

Issiaka : ACM est aujourd’hui à un virage important car nous allons jouer dans les prochains mois 95% de notre chiffre d’affaires avec les réponses aux appels d’offres de du Conseil régional et de l’OFII. La réussite à la réponse de ces appels d’offres est la priorité absolue de notre Institut pour 2024.

 

Un message aux collègues Léo qui vous liront dans toute la France, de tous les métiers ?

Jeanine : Hâte que les équipes d’ACM puissent participer à nos travaux de réflexion, de construction, à nos débats.
Comme le dit un célèbre proverbe africain qui condense à lui seul l’intelligence collective : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

Issiaka : Déjà, je suis ravi d’avoir intégré la Fédération Léo Lagrange via ACM Formation.

Nous sommes dans un contexte de mutation importante, avec une gestion dans un environnement double, à savoir celui de l’activité interne en région d’une part et d’autre part celui de la transition à moyen terme vers la structuration unique LLF avec toutes les mutations nécessaires.

Nous travaillons au renforcement de l’activité existante et à sa diversification, à la déclinaison des orientations nationales, au développement de la structure, mais aussi à donner de la visibilité au réseau LLF en Centre-Val de Loire.

De façon plus personnelle, c’est un véritable challenge, à la fois prenant mais très stimulant.

A tous mes collègues Léo, je vous dis à bientôt, autours de projet, d’atelier, de partage, d’interconnaissance, de mutualisation…….et bien évidement de moments plus conviviaux.